Qui sommes-nous ?

Port de Bejaia

Un port qui a fait une histoire

L’histoire du port de Béjaïa, c’est bien plus que l’accueil des navires en provenance des quatre coins du monde. Depuis son existence, qui remonte à l’époque Phénicienne où il fût installé le comptoir punique, le port de Béjaïa a su s’adapter aux mutations internationales et se développer. Derrière tous les succès, on retrouve un nombre innombrable de personnes qui, grâce à leur compétence et leur dévouement, ont su hisser cette entreprise qui constitue un important moteur économique pour la région. C’est ainsi que s’est écrite son histoire et c’est de cette façon que s’exprimera son futur.

Un accès privilégié à un vaste hinterland

De par sa position stratégique, les qualités nautiques remarquables et les infrastructures performantes dont il dispose, le port de Béjaïa reste un moteur de développement économique pour la région et le pays. Principale plaque tournante du commerce du bassin méditerranéen, il constitue l’accès privilégié aux différentes industries, parce qu’il offre à ses clients des terminaux propices et compétitifs ainsi que des équipements modernes et performants, tous dédiés pour l’accueil et le traitement de tous types de marchandises.

La gamme de ses services et son nouveau modèle de management exerçant un leadership mobilisateur, lui confèrent une position de choix qui lui permettront de maximiser sa performance et promouvoir le développement du transport multimodal et des opérations logistiques des clients.

Un moteur économique

Le développement qu’a connu le port confirme, encore une fois, notre volonté d’amélioration continue et de progrès. Soucieuse de pouvoir maintenir sa cadence d’évolution et avancer pour offrir les meilleurs services à ses clients et partenaires et aussi conserver son leadership, l’EPB a relevé plusieurs défis afin d’assumer pleinement ses trois rôles majeurs :

  • Celui de moteur de développement économique, pour la Ville de et pour le pays ;
  • Celui de catalyseur pour propulser les affaires de ses clients en les connectant a leurs marches ;
  • Celui de facilitateur auprès de ses partenaires pour améliorer, ensemble, la performance de la chaine logistique.

Le Port de Bejaia s’est attelé à mettre en place les conditions nécessaires pour concrétiser son positionnement au niveau national, ce qui lui a permis de mieux se positionner et, par la même occasion, d’identifier les marchés et les occasions de croissance.

L’EPB cherchera encore et toujours à s’adapter, à solliciter de nouveaux marchés et à miser sur de nouvelles possibilités de croissance. Forts de notre stratégie de marque, nous entendons collaborer étroitement avec nos fidèles clients et avec nos partenaires et à tisser des liens encore plus solides avec eux pour les aider à commercer avec le monde. En tant que catalyseur de développement économique nous favoriserons une plus grande collaboration entre tous les acteurs de l’industrie pour le l’évolution du Port et de ses communautés.

Architecte de solutions logistiques et industrielles

Le Port de Bejaïa a montré son ambition à devenir un facilitateur logistique, notamment en mettant en service la Zone logistique extra portuaire de Tixter, sise à Bordj Bou Arreridj, celle-ci s’inscrit comme une réelle opportunité pour créer des gisements de richesse et de compétitivité au tissu industriel et économique de tout le bassin des hauts plateaux et des wilayas limitrophes. Aussi, elle impactera l’émergence de centres de production locaux, et ceci par le soutien logistique apporté aux opérateurs économiques de la région qui pourront mieux organiser leurs activités de distribution. Il en va également de la promotion des réseaux de communication multimodaux, avec notamment son probable rattachement à plusieurs ports. Ceci donnera une dimension nationale, voire internationale à l’offre, en permettant la construction de services multimodaux intégrés de bout en bout. En effet, le port œuvre pour le déploiement du transport multimodal massifié afin de structurer ses dessertes et étendre son hinterland.

Enfin, le Port de Bejaïa n’envisage pas la croissance de ses trafics comme une fin en soi, mais comme une source de création de richesse locale et d’amélioration de la compétitivité de ses clients. Son rôle dépasse donc le simple transport de marchandises et de personnes et consiste également à créer, au-delà des infrastructures, les conditions propices à ces améliorations par le lancement de plusieurs projets prometteurs.