Une rencontre a été organisée le mardi 17 janvier dernier, par l’EPB regroupant les différents membres de la communauté portuaire au niveau du Centre de formation de (BMT). Au cours de cette rencontre, les convives ont assisté à une présentation du bilan relatif à la mise en exploitation de la plateforme APCS, et s’en est suivi un débat autour des éventuelles actions d’amélioration de cette dernière.

La rencontre a eu lieu en présence du Directeur Général de l’EPB, M. Ryad HADJAL, du Directeur Général de BMt, de la Directrice Générale d’APCS, Mme Meriem BERRAHMA, des membres de la « Team-Work », ainsi que des usagers de la zone portuaire et organismes de contrôle ; notamment.

Pour rappel, la plateforme APCS est une plateforme communautaire portuaire d’échanges de données numériques, à laquelle incombent différentes missions ; et ce, conformément au projet relatif au décret exécutif 21-147 portant sur l’exploitation de la plateforme APCS, visant la dématérialisation des formalités relatives au passage portuaire des marchandises ainsi que l’automatisation des processus y afférents ; adopté le 17 avril 2021.

Lancée officiellement le 1er septembre 2022 par le Ministre des transports, la plateforme APCS a pour but de dématérialiser les procédures, de fédérer les usagers et de réduire les surcoûts engendrés notamment par les surestaries. Son lancement s’inscrit dans la stratégie globale des pouvoirs publics de se conformer aux différents engagements dans le cadre de la facilitation du commerce international.

PHOTOS

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com