Zones logistiques extra portuaires
La stratégie adoptée par le port de Bejaia consiste à jouer un rôle de pivot, sur le plan logistique dans le développement économique des régions constituant son Hinterland. Le développement des plateformes logistiques répond à cette ambition et s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Il en est ainsi des projets de création des plateformes logistiques de TIXTER et d’Ighil Ouberouak.
Zone logistique de Tixter
Inaugurée en date du 22 mars 2016 par le Ministre des Transports, la zone logistique extra-portuaire de Tixter est située dans la Daïra de Aïn Taghrout, Wilaya de Bordj BouArreridj. Elle est à environ : 190 km du Port de Bejaia, 30 Km de Bordj Bou Arreridj, 40 km de la Wilaya de Sétif, 100 km de la Wilaya de Msila et 130 Km de la Wilaya de Bouira.
Cette infrastructure d’une superficie de 20 hectares, extensibles à 50 hectares, représente une réelle opportunité pour créer des gisements de richesse et de compétitivité au tissu industriel et économique de toute la région des hauts plateaux et des wilayas limitrophes. Aussi elle impactera l’émergence de centres de production locaux, et ceci par le soutien logistique apporté aux opérateurs économiques de la région qui pourront mieux organiser leurs activités de distribution. Ce rôle peut davantage être valorisé au profit des exportations de produits agricoles, plasturgiques, électroniques et l’industrie manufacturière, en stimulant la chaine de valeur de ces produits du point de vue des opérations logistiques.
Un des atouts essentiels de la zone logistique de Tixter est sa liaison à la voie ferrée et sa proximité du réseau routier, elle est à 07 Km de l’autoroute Est-Ouest et à 09 km de la Route Nationale N°5. Ceci donne une dimension nationale, voire internationale à l’offre, en permettant la construction de services multimodaux intégrés de bout en bout.
CARACTERISTIQUE DE LA ZONE LOGISTIQUE DE TIXTER
Superficie du terminal à conteneurs : 92 700 m² avec une capacité spatiale de 6 900 EVP;
Surface par zone
Zone d’entreposage du plein :
- Surface : 71 424 m² ;
- Capacité spéciale : 4 000 EVP.
Zone d’entreposage du vide :
- Surface : 12 000 m² ;
- Capacité spéciale : 1 800 EVP.
Zone visite :
- Surface : 3 276 m² ;
- Avec préau métallique de 70 m² ;
- Capacité spéciale : 100 EVP.
Zone de scanning :
- Abris métallique de 195 m².
Terminal reeffer :
- Nombre de prises : 24.
Terminal ferroviaire :
- Embranchement particulier avec 02 voies de service d’un linéaire de 250 ml chacune.
Zone pesage :
- Nombre de ponts bascules : 02.
Installations :
- Hangar logistique (1er) : 870 m² ;
- Hangar logistique (2éme) : 500 m².
- Guichet unique avec tous les services de contrôles aux frontières, DCP, direction de l’agriculture (Services phytosanitaire et vétérinaire) et douanes, doté d’une ligne SIGAD;
- Réfectoire d’une surface de 335 m².
Zone logistique d’Ighil Ouberouak
Sis à environ 5 KM au Sud Est du port, et d’une superficie de 48 560 m², ce site a une capacité spatiale de 1 040 EVP et une capacité commerciale de 19 000 EVP. Il est constitué de plusieurs parties et essentiellement de deux hangars de 10 200 m² et 750 m², et de deux entrées principales, dont l’une d’elles est reliée à la RN 09.