Nos activités
Aide à la navigation
La Capitainerie du Port est chargée de la sécurité portuaire, ainsi que de la bonne régulation des mouvements des navires et la garantie de sauvegarde des ouvrages portuaires. Elle assure également les activités suivantes:
Le Pilotage
Appelé et acheminé à bord en vedette, le pilote assiste le commandant du navire, il guide la manœuvre et conduit le bateau à son emplacement à quai.
Le Lamanage
A l’arrivée du navire, le lamanage consiste à veiller à l’amarrage du navire et à la constance des bonnes conditions de son arrimage à quai, tout au long de l’escale.
L’Accostage
Le port met à la disposition de ses clients des quais d’accostage en fonction des caractéristiques techniques du navire à recevoir.
Le remorquage
Les remorqueurs assistent eux aussi la manœuvre des navires, ils gèrent avec le pilote la complexité et les risques nautiques de l’escale. Ils ont donc un rôle primordial pour la sécurité, il est d’ailleurs également fait appel aux remorqueurs pour :
- Des sauvetages de navires en difficulté ou en péril,
- Lutter contre les incendies dans les ports,
- Lutter contre les pollutions maritimes.
- Location pour avitaillement et transport de matériels.
Manutention & Acconage
Une fois les navires à quai, les marchandises sont débarquées par le moyen d’équipements modernes, et conduit par des ouvriers dockers spécialisés qui ont capitalisé une expérience et un savoir-faire avérés.
Manutention
Elle comprend les opérations d’embarquement, d’arrimage, de désarrimage et de débarquement des marchandises.
Elle est opérationnelle de jour comme de nuit, répartie en trois shifts, le 1er shift de 7h00 à 13h00, le 2ème shift de 13h00 à 19h00 et le 3ème shift de 19h00 à 1h00 du matin. Pour cas exceptionnels, un quatrième shift, optionnel, peut s’étaler jusqu’à 7h00 du matin.
Acconage
L’acconage assure concrètement les opérations de stockage temporaire des marchandises à l’import puis leur rechargement sur camion ou sur train à destination du client, le flux étant inversé pour une marchandise à l’export.
Gestion du domaine portuaire
- Amodiation et location de terre pleins, hangars, bureaux, immeubles, installations et terrains à usage industriel ou commercial.
- Enlèvement des déchets des navires et assainissement des postes à quai.
- Pesage des marchandises (pont bascule).
- Avitaillement des navires en eau potable.