La stratégie adoptée par le port de Bejaia consiste à jouer un rôle de pivot, sur le plan logistique dans le développement économique des régions constituant son Hinterland. Le développement des plateformes logistiques répond à cette ambition et s’intègre parfaitement dans cette stratégie. Il en est ainsi des projets de création des plateformes logistiques de TIXTER et d’Ighil Ouberouak.

Zone logistique de Tixter :

Inaugurée en date du 22 mars 2016 par Monsieur Boudjemâa TALAI, Ministre des Transports, la zone logistique extra-portuaire de Tixter est située à environ 190 Km du port de Béjaïa, dans la Daïra de Aïn Taghrout, Wilaya de Bordj BouArreridj.

Cette infrastructure d'une superficie de 20 hectares, extensibles à 50 hectares, représente une réelle opportunité pour créer des gisements de richesse et de compétitivité au tissu industriel et économique de toute la région des hauts plateaux et des wilayas limitrophes. Aussi elle impactera l'émergence de centres de production locaux, et ceci par le soutien logistique apporté aux opérateurs économiques de la région qui pourront mieux organiser leurs activités de distribution. Ce rôle peut davantage être valorisé au profit des exportations de produits agricoles, plasturgiques, électroniques et l'industrie manufacturière, en stimulant la chaine de valeur de ces produits du point de vue des opérations logistiques.

Un des atouts essentiels de la zone logistique de Tixter est sa liaison à la voie ferrée et sa proximité à l'autoroute Est-Ouest. Ceci donne une dimension nationale, voire internationale à l'offre, en permettant la construction de services multimodaux intégrés de bout en bout.

 

Zone logistique d’Ighil Ouberouak :

Sis à environ 5 KM au Sud Est du port, et d’une superficie de 48 560 m², ce site a une capacité spatiale de 1 040 EVP et une capacité commerciale de 19 000 EVP. Il est constitué de plusieurs parties et essentiellement de deux hangars de 10 200 m² et 750 m², et de deux entrées principales, dont l’une d’elles est reliée à la RN 09.