Le port de Bejaïa est situé à une Latitude Nord 36°45’24’’ et une longitude Est 05°05’50’’. Son positionnement au cœur de la méditerranée occidentale et au centre de la côte algérienne présente une originalité économique et une place de choix sur les routes maritimes. Le port de Béjaïa jouit d’une situation géographique privilégiée. Bien protégé naturellement, sa rade est l’une des plus sûres.

L’hinterland direct du port de Bejaia, et qui s’étend sur un rayon de 250 Km, compte un peu plus de 12 millions d’habitants, répartis sur 10 wilayates ou départements. C’est la zone la plus dense en matière de branches d’activités économiques, tant industrielles que commerciales, et plusieurs projets d’envergures nationales sont en cours de réalisation ou projetées dans le cadre d’un plan national global de développement. L’hinterland segmenté en trois zones principales, la zone de l’Algérois, la zone des Hauts plateaux et la zone de la SOUMMAM, compte plusieurs zones industrielles et zones d’activité dont les plus importantes sont : les zones de Rouiba, Réghaia et Corso dans le segment de l’Algérois, les zones industrielles de Setif, El- Eulma, M’sila et Borj Bou Arréridj dans le segment des hauts plateaux et les zones industrielles d’Akbou, d’EL Kseur, et de Béjaïa dans le segment de la SOUMMAM.

La ville et le port de Béjaïa disposent de ce fait de dessertes routières reliant l’ensemble des villes du pays, de voies ferroviaires et d’un aéroport international.

Le port est situé dans la baie de la ville de Béjaïa, le domaine public artificiel maritime et portuaire est délimité suite à l’arrêté n° 93/1015/DRAG, de Monsieur le Wali de Béjaïa, ainsi :

  • Au nord par la route nationale n°9.
  • Au sud par les jetées de fermeture et du large sur une longueur de 2.750 m.
  • A l’est par la jetée Est.
  • A l’ouest par la zone industrielle de Béjaïa.