Le port de Marseille a réuni le 27 juin 2018, l’Assemblée Générale constitutive de l’association MEDPorts, qui regroupe une vingtaine d’autorités portuaires du pourtour Méditerranéen.

Lancée par le port de Marseille-Fos en 2016, lors de la tenue du premier MEDPorts Forum, ce projet vient de se concrétiser avec la création officielle de l’Association.

Cet engagement a pour objectif principal d’instaurer un espace de coopération opérationnelle renforcée en Méditerranée, au sein d’une structure pérenne et de partager l’ambition collective de donner aux ports de la Méditerranée une visibilité accrue sur la scène du transport maritime mondial.

Lors de cette première Assemblée Générale qui regroupait les ports de 10 pays des deux rives de la Méditerranée, 20 autorités portuaires étaient présentes.

Les 20 membres fondateurs sont : Serport (regroupant les ports algériens), Béjaïa, Arzew, Skikda, Algesiras, Barcelone, Bastia, Beyrouth, Civitavecchia, Damiette, Luka Koper, Malta Freeport, Marseille Fos, l’Office de la Marine Marchande et des Ports (réunissant les ports tunisiens), Puertos del Estado, Tanger Med, Tarragone, Toulon, Valence, et Venise.

 

  Il est attendu également la confirmation de l’Agence Nationale Portuaire (qui fédère une partie des ports marocains), d’Alexandrie, de Durres et de Thessalonique.

La Présidence de l’association a été confiée au port de Marseille, où sera également situé son siège.