Le premier car-ferry de la saison estivale 2018, en provenance de Marseille, a accosté le 21 juin 2018, à 9h au port de Béjaïa, au niveau du quai de la nouvelle gare maritime. Le « VIZZAVONA » appartenant à la compagnie CORSICA linea est arrivé avec à son bord 115 passagers dont 7 piétons et 61 véhicules. Ce navire de 188,3 mètres de longueur et de 28,7 mètres de largeur, peut accueillir près de 800 passagers et dispose de 191 cabines et 240 fauteuils. Côté fret, sa capacité est de 2 500 mètres linéaires (m/l) de fret roulant. Au port de Béjaïa, les voyageurs ont été accueillis au niveau du bloc intérieur de la nouvelle gare maritime, conçue selon les standards internationaux et offrant les meilleures conditions d’accueil et de transit aux passagers, à savoir :

  • Aménagement d'un couloir vert destiné aux familles, personnes âgées et handicapés.
  • Renforcement des guichets de formalités de police et de Douanes.
  • Installation de box pour les formalités de police des passagers sans véhicules.
  • Facilitation de la circulation des véhicules.

Toutes ces améliorations et facilitations ont réduit de manière conséquente les délais d’embarquement et de débarquement des passagers et de leurs véhicules. Le premier véhicule a quitté le car-ferry à 9h 20 mn et le dernier à 9h 26 et les piétons entre 9h25 et 9h26.

Invités à une visite guidée de la nouvelle gare maritime, le commandant Mathieu Brunet, le 2ème commandant Franck et deux autres membres de l’équipage du « VIZZAVONA » ont été très impressionnés par cette infrastructure qu’ils ont qualifiée « d’endroit magnifique, accueillant et fonctionnel et sans doute le plus beau de tout le pourtour méditerranéen ». Pour rappel, le programme estival du trafic maritime de voyageurs pour cette année prévoit 19 escales en aller-retour (10 pour CORSICA Linea et 09 pour l’ENTMV), qui s’étaleront jusqu'au 09 septembre.