Monsieur le Ministre des Travaux publics et des Transports, M.Abdelghani ZAALAN, accompagné d’une délégation ministérielle et du Wali de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj, M.BEKKOUCHE BENAMOR, a effectué, le 12 février 2019, une visite d’inspection et de travail au niveau de la zone Logistique Extra Portuaire de Bejaīa. Le Ministre a été accueilli par Monsieur BENMEHIDI Réda, Directeur Général de l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, son staff dirigeant ainsi que le partenaire Social. Le DG de l’EPB a exposé les objectifs stratégiques et les impacts de cette zone ainsi que les perspectives de cette dernière notamment le projet de la zone B qui sera dédiée aux activités industrielles. À l’issu de la présentation, Monsieur le Ministre a été invité à sceller des conteneurs, destinés à l’exportation de produits fabriqués par des opérateurs économiques de la région, pour marquer l’événement d’un programme ambitieux d’exportation à partir de la zone Logistique Extra-portuaire de Tixter. En effet, des opérations d’export ont été effectuées, ce jour-là, deux vers le Sénégal et une opération vers l’Italie. Suite à cela, il a procédé à la mise en service de la zone dédiée aux conteneurs frigorifiques.

Le Ministre a, par la suite, fait une halte au niveau des bureaux des Douanes, en insistant sur le développement et la mise en œuvre du guichet unique électronique.

Lors du point de presse, le Ministre a manifesté sa satisfaction quant aux réalisations enregistrées au niveau de la zone logistique extra-portuaire de Tixter, à ce sujet il dira «Aujourd’hui nous remercions l’Entreprise Portuaire de Bejaïa et particulièrement ses travailleurs et ses cadres, d’avoir réussi à concrétiser des procédés théoriques, sachant que des rencontres et des journées d’études ont été organisées concernant ce projet, mais aujourd’hui on constate la pratique du processus et on voit des résultats concrets sur le terrain, là dans la zone de TIXTER ».

La visite a été clôturée par la présentation d’un film documentaire relatant la genèse, les objectifs et les perspectives de développement de la zone logistique Extra-portuaire de Tixter sur les plans : économique, social et environnemental et son impact sur le développement régional ainsi que sa compétitivité logistique au niveau national et international.

Photos